Ce livret est issu d'un précédent livre de l'auteur : « L'astrologie karmique : principes de base et pratique », aujourd'hui épuisé. Certains passages ont été revus et augmentés pour cette nouvelle édition en livret. Au sommaire : les fondements de l'Astrologie karmique, les indices karmiques du thème, La réincarnation selon les Hindous, les Egyptiens, les Grecs, les Tibétains. La croix, symbole de l'incarnation. La réincarnation selon Allan Kardec. La réincarnation selon Edgar Cayce. La Loi de grâce de Jésus-Christ.
Format A4 - 40 pages env.
Les fondements de l'Astrologie karmique
Sur quoi repose l'Astrologie karmique ?
C'est une question que j'ai si souvent entendue que j'ai cherché, de conférences en séminaires, à rassembler le plus possible d'informations sur le sujet, et surtout à éprouver par la pratique ce qu'un nombre assez restreint d'astrologues occidentaux avaient avancé. Après tout, personne n'est jamais revenu de l'au-delà pour certifier que son Noeud Sud en Balance était en relation avec une vie de couple harmonieuse au Moyen Age ! Cependant, l'intuition et les années de pratique me disaient que, au-delà du simple graphisme de la carte du ciel, se cachait un cheminement des plus logiques.
Plus tard, j'allais expérimenter une technique de « régression » dans les vies antérieures qui allait conforter mon intuition et même mieux : faire enfin le lien entre ce que je décelais dans la carte du ciel et le vécu « antérieur » des natifs.
Ce fut tout d'abord la lecture du livre de Martin Schulmann: Astrologie karmique: Noeud de la lune et réincarnation qui me mit sur la voie puis celui de Dorothée Keochlin de Bizemont "L'Astrologie karmique". Plus tard d'autres ouvrages, dont la plupart ne traitaient pas forcément d'Astrologie, vinrent étayer mes convictions. Mais c'est surtout par l'expérience que celles-ci allaient bientôt se confirmer : la plupart des personnes qui venaient me consulter trouvaient que l'analyse karmique de leur thème les éclairait d'une façon assez troublante sur leur vie actuelle. Dans certains cas, l'analyse correspondait en de nombreux points aux lectures karmiques faites sous hypnose, par channeling ou par régression.
Le channeling est une technique qui consiste à faire le vide dans son esprit afin de “canaliser” les propos d'un esprit du monde invisible. Elle demande beaucoup de pratique, d'honnêteté et surtout de prudence, car il faut distinguer les esprits malins des véritables guides.
Quant à la régression, elle consiste à mettre la personne en état de relaxation profonde et à interroger son subconscient afin qu'il “remonte” dans le passé (de cette vie ou d'une vie antérieure). Là aussi, cette technique requiert beaucoup de prudence, de pratique et d'honnêteté morale.
C'est pourquoi je pense pouvoir répondre maintenant à cette question :
L'astrologie karmique repose sur la connaissance des lois du monde non-visible et sur l'étude des indices karmiques du Thème.
Ce livret aborde précisément ces lois, à travers les "lectures" d'Edgar Cayce, les "principes spirites" dégagés par Allan Kardec, et le tour d'horizon des différentes croyances liées à la réincarnation.
Mais l'Astrologie karmique repose aussi sur les notions élémentaires que nous allons présenter maintenant.
Les indices karmiques du thème
LES NOEUDS LUNAIRES
Jusque dans les années 80, peu d'astrologues utilisaient les positions des Noeuds de la Lune, ou leur accordaient une importance toute relative ; fréquemment en donnant au Noeud Sud une signification dissonante et au Noeud Nord une signification harmonique. A la pratique, il s'avère que l'étude de ces deux points de la carte du ciel va plus loin que la simple analyse psychologique, qu'en fait la compréhension de leurs énergies dans le thème astral fait beaucoup plus qu'éclairer la personnalité. Bien souvent, l'astrologue dresse des thèmes qui l'amènent à se poser des questions sur la destinée de chacun. Pourquoi celui-ci est-il né lors d'une quadrature particulièrement difficile à vivre ? Pourquoi tel autre hérite-t-il d'un triple trigone en signe de Feu ? Et celui-ci, pourquoi est-il né pendant les mois cruciaux de l'année 1956, 1946 ou encore 1941, où les planètes lentes formaient des aspects particulièrement dissonants ?
Dès qu'il a maîtrisé la notion de dominante, le passionné d'astrologie s'apercoit que les planètes, les pointes des maisons et la toile de fond des signes font en fait partie d'un processus beaucoup plus vaste et plus complexe. Ce processus, qui lui est révélé par la visualisation des transits et des progressions, est réellement le moteur du thème, le moteur du Zodiaque, celui de la vie...
Dès lors, l'axe des Noeuds Lunaires lui apparaît comme un axe d'évolution, un axe autour duquel évoluent les transits planétaires. Et si nous vérifions dans les Ephémérides la place qu'occupaient les Noeuds lors d'un transit majeur de Saturne, Uranus ou autre , nous découvrons que ces points apparemment fictifs participaient en fait à l'événement. En poussant plus loin nos investigations, nous réalisons qu'à certains moments-clés de notre existence nous aurions pu vivre plus aisément tel carré ou telle opposition si nous avions su quelle était la direction principale de notre devenir, notre « chemin de vie ».
Car avec les notions supplémentaires qu'apportent la connaissance des Noeuds Lunaires, il est moins question d' avenir immédiat que de devenir .
L'expression "Que vais-je devenir ?" lorsque nous doutons de la voie choisie ou que les ennuis pleuvent, est assez révélatrice de la notion de destinée. Une destinée il va sans dire non-prédestinée, mais dans laquelle l'être a justement son rôle à jouer, ses responsabilités à assumer, et parfois ses erreurs à réparer.
LA LUNE NOIRE
Si erreur il y eut lors des incarnations précédentes, c'est grâce à la position de la Lune Noire et ses aspects aux planètes du thème que nous le saurons. La Lune Noire représente le plus souvent une "dette" karmique. Cette notion de dette ne doit pas être comprise comme quelque chose que l'on doit à quelqu'un mais plutôt comme une sorte de débit à la banque, tout simplement. Dans la totalité des incarnations vécues que les Hindous nomment l'Akasha, nous disposons pour ainsi dire d'un véritable compte personnel avec débit, crédit et solde ; et le débit qui est représenté par la Lune Noire dans le thème est le plus souvent une dette vis à vis de soi-même, ou plutôt vis à vis de son âme.
Il y a toutefois exception à la règle : lorsque la Lune Noire est bien aspectée dans le Thème,
la notion de dette n'est plus applicable. Il s'agira alors d'une focalisation inconsciente qui permettra à l'être
de se dépasser. C'est le cas par exemple de la position en maison X de la Lune Noire pour Clément
Ader, Youri Gagarine et Neil Armstrong. Le premier fut le pionnier de l'aviation, avec un vol de quelques centaines
de mètres aux commandes de l'Eole. Le second fut le premier à effectuer un vol spatial en 1961
et le troisième à marcher sur la Lune. Dans leurs cas, la Lune Noire a agi comme une aspiration
profonde à dépasser la loi terrestre de la pesanteur, à dépasser ses propres limites et
de ce fait atteindre la maison X, la reconnaissance de sa valeur.
LES PLANETES RETROGRADES
Principaux indices karmiques avec les Noeuds Lunaires, les planètes rétrogrades apportent un plus à l'analyse. En effet, lorsque nous avons cerné globalement le sens donné par l'axe des Noeuds dans un thème,
celles-ci nous apportent des indications supplémentaires sur les énergies que l'être aura à travailler afin de s'engager positivement sur la voie de son devenir. Là encore, il ne faut pas tomber dans le folklore en pensant que toute planète rétrograde est forcément l'indice d'un lourd karma ou de dettes à payer. De plus, si nous avons tous une Lune Noire dans notre thème, nous n'avons pas forcément des planètes rétrogrades. Certains thèmes en effet ne comportent aucune planète rétrograde.
LES ASPECTS ET LES ANGLES DU THEME
En Astrologie karmique, les aspects du thème sont considérés comme des indices karmiques très révélateurs. De la même façon que nous avons employé plus haut les termes de débit et de crédit, nous parlerons des aspects en termes d'acquis et de pertes. Acquis des vies précédentes pour les trigones, sextiles et quintiles ainsi que les conjonctions harmoniques du Soleil, Vénus et Jupiter ; pertes pour les carrés, oppositions, sesqui-carrés et conjonctions dissonantes de Mars, Saturne, Pluton et la Lune Noire.
LA PART DE FORTUNE
Ce point fictif du Zodiaque, issu de la résultante de trois facteurs importants du thème (Soleil, Lune et Ascendant) est en fait la part de réalisation de l'être, le point du Zodiaque où il se sent en harmonie, vers lequel tendent ses aspirations. C'est en quelque sorte la "rétribution" sur le plan karmique, dans la mesure bien entendu où nous avons résolu nos principaux problèmes personnels.
(.../...)